Bénévole

Accueil/Bénévole
Bénévole 2017-04-03T15:22:13+00:00

BÉNÉVOLE

DEVENIR UNE SOURCE DE BÉNÉDICTION !

Sans bénévole, le Camp ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui. Nous sommes très reconnaissants pour tous ceux qui ont servi et ceux qui servent encore à travers le bénévolat. En tant qu’organisme à but non lucratif, nous avons toujours besoin de bénévoles pour le bon fonctionnement de tous nos programmes et activités. Nous vous invitons à considérer venir servir au Camp et être aussi bénis que nous en le faisant.

Bénévole (18 ans et plus)

Appliquer

LES CRITÈRES RECHERCHÉS

  • posséder un bon témoignage de vie
  • être sincère dans son désir de servir le Seigneur
  • être disposé à bien travailler en équipe, à titre de bénévole
  • être disposé à coopérer avec les exigences et les responsables du programme
  • être un bon modèle : comportement, habillement, attitude, enthousiasme

LES TÂCHES DES OUVRIERS :
Travailler sous la supervision de Frank Danbrook (ou tout autre responsable du Camp) dans la construction, les rénovations ou la maintenance.

LES TÂCHES DES CUISINIÈRES :
Suivre les horaires et directives de la cuisinière en chef pour tout ce qui concerne la préparation des repas des campeurs. Participer aux réunions matinales avec l’équipe des cuisinières.

Tout ce qui touche à la cuisine est névralgique et essentiel à la satisfaction et à la joie des campeurs. Debout très tôt afin de préparer et planifier les repas, vous serez également libéré(e)s tôt pour vous permettre de vous reposer le soir. Un temps de communion est prévu le matin, et c’est un moment béni et très apprécié! La bonne humeur règne dans la cuisine malgré la tâche. Les mains vaillantes et productives sont les bienvenues!

La grandeur du site et ses nombreux bâtiments offrent du pain sur la planche pour tous ceux qui le veulent bien. Il y a toujours quelque chose à faire ici et nous sommes très reconnaissants d’avoir un coup de main pour accomplir ces travaux. Allant du ramassage du bois de chauffage jusqu’à la peinture, en passant par le nettoyage extérieur et les réparations, il y en a pour tous les goûts et toutes les compétences!

Tout bon Camp à besoin d’une infirmière… ou d’un infirmier! Pour les camps d’enfants et d’adolescents, nous en avons besoin en tout temps sur le site. L’infirmier(e) conserve les médicaments en lieu sûr, les administre et soigne les petits bobos. Ses conseils sont également requis lors de certaines inscriptions afin d’évaluer les cas plus complexes. L’équipe vous attend les bras grands ouverts!

Au cours des dernières années, la société a mis sur pied différentes mesures préventives dans les établissements et les organismes travaillant auprès des enfants, afin de contrer des situations d’abus possibles et ainsi protéger autant les enfants que les adultes. Le conseil d’administration du Camp Patmos désire prendre au sérieux cette responsabilité sociale et a donc établi son propre programme de prévention.

Pour qu’une candidature soit retenue, tout bénévole adulte travaillant auprès des jeunes doit avoir rempli le formulaire de consentement, permettant au Camp Patmos de procéder au filtrage policier offert par la Sûreté du Québec. Les résultats seront traités de façon confidentielle. Vous devez remplir et nous envoyer par la poste les documents de vérification avec la signature originale, ainsi qu’une photocopie de deux pièces d’identité en même temps que votre formulaire d’application.

LE PROGRAMME REF :
« GRANDIR, TOUT EN SERVANT »

Appliquer

Faire partie de l’équipe des jeunes bénévoles est à la fois une occasion de servir les frères et sœurs au Camp Patmos et une occasion de grandir en tant que jeune personne responsable. Vous bénéficierez d’un suivi personnel durant votre séjour. Un compte-rendu de votre service sera transmis à vos personnes références.

Notre vision : participer à votre croissance spirituelle et personnelle durant votre séjour au Camp Patmos et, lors de votre retour, vous voir désireux et disposés à servir dans votre église locale.

Un membre du programme REF peut servir pour une période allant de 3 à 9 semaines, et servir dans différents rôles, selon sa capacité, les dons et talents qu’il/elle possède et selon la disponibilité des postes. Il faut tout de même dire que la flexibilité est de mise dans ce genre de ministère. Il n’est pas automatique qu’un STAFF devienne REF après deux années de service. Les responsables du programme approcheront les candidats.

REF : avoir déjà servi deux ans en tant que STAFF, avoir démontré les qualités recherchées, avoir au moins 16 ans
Staff sénior : avoir servi deux ans comme STAFF, avoir bien travaillé, avoir au moins 16 ans

  • La transition de STAFF vers STAFF SENIOR, et ensuite vers REF, se veut une transition graduelle vers de plus grandes responsabilités.
  • Il va sans dire que nos attentes vis-à-vis d’un REF et d’un STAFF SENIOR seront plus hautes qu’envers un STAFF de première année.
  • Nous nous attendons à ce qu’il/elle soit un bon exemple pour les nouveaux, tant en attitude qu’en rendement au niveau du travail.
  • Les tâches peuvent varier et seront offertes selon la capacité du jeune. Les REF et les SS seront supervisés et soutenus par les responsables du programme.

Des moments de fatigue ou de défis personnels, il y en aura, c’est garanti, mais nous veillerons sur vous afin de vous donner le support et la direction nécessaires.

Tout STAFF de plus de 18 ans, travaillant au CAMP PATMOS et dont la candidature est retenue, devra remplir le formulaire de consentement permettant au Camp Patmos de procéder au filtrage policier offert par la Sûreté du Québec. Les résultats seront traités de façon confidentielle. Vous devez remplir et nous envoyer par la poste les documents de vérification avec la signature originale, ainsi qu’une photocopie de deux pièces d’identité en même temps que votre formulaire d’application.

STAFF (18 ans et moins)

Appliquer

Le formulaire médical doit également être complété 

Date limite pour envoi par la poste : 25 mars

Un programme de formation personnelle pour les bénévoles âgés de 14 à 16 ans. Vivre l’expérience STAFF à Patmos est une occasion d’être entouré de jeunes dynamiques qui veulent, comme toi, s’investir et grandir en Christ. Il va sans dire qu’il faut aimer les enfants et aimer servir les autres si l’on veut travailler dans le STAFF… le travail et les enfants, ce n’est pas ce qui manque au Camp Patmos!

Les critères recherchés

  • Posséder un bon témoignage de vie
  • Être sincère dans son désir de servir le Seigneur
  • Être disposé à bien travailler en équipe, à titre de bénévole
  • Être disposé à coopérer avec les exigences et les responsables du programme
  • Être un bon modèle : comportement, habillement, attitude, enthousiasme

Les tâches des membres du STAFF :

  • La cafétéria : service aux tables, vaisselle, planchers
  • Les services sanitaires : toilettes, douches, terrain
  • La surveillance et les activités avec les enfants ( tous les avant-midis et les jeudis soirs )
  • Les activités sportives : en coopération avec l’animateur des sports
  • Le grand ménage du samedi matin : préparer le camp pour la semaine suivante
  • Équipe d’entretien et de travaux forestiers ( personnes choisies sur place selon les habilités et dispositions)

Sauveteur

La responsabilité du sauveteur est d’une très grande importance, c’est pourquoi le membre du staff qui désire être sauveteur doit posséder toutes les qualifications reconnues qui attestent ses compétences. Pour postuler comme sauveteur, veuillez communiquer avec nous.

Un membre du programme STAFF peut servir pour une période allant de 2 à 3 semaines, selon les besoins et les disponibilités du Camp. Il faut tout de même dire que la polyvalence est nécessaire dans ce genre de ministère.

Tout STAFF de plus de 18 ans, travaillant auprès des jeunes au CAMP PATMOS et dont la candidature est retenue, devra remplir le formulaire de consentement permettant au Camp Patmos de procéder au filtrage policier offert par la Sûreté du Québec. Les résultats seront traités de façon confidentielle. Vous devez remplir et nous envoyer par la poste les documents de vérification avec la signature originale, ainsi qu’une photocopie de deux pièces d’identité en même temps que votre formulaire d’application.

Remettre le formulaire de référence à votre personne référence dans une enveloppe préaffranchie et préadressée à l’adresse suivante :

Manon Pellerin, 1316 Gabrielle-Roy, Sainte-Julie, Québec, J3E 1P2

MONITEURS

Appliquer

LES CRITÈRES RECHERCHÉS

  • posséder un bon témoignage de vie
  • être sincère dans son désir de servir le Seigneur
  • être disposé à bien travailler en équipe, à titre de bénévole
  • être disposé à coopérer avec les exigences et les responsables du programme
  • être un bon modèle : comportement, habillement, attitude, enthousiasme

LE RÔLE D’UN MONITEUR :

  • Chercher à connaître personnellement chacun de ses campeurs afin de discerner son état spirituel.
  • Passer du temps avec ses campeurs. Être à l’écoute. Amorcer de bonnes discussions de groupes.
  • Être prêt à aider les dirigeants dans les différentes activités et à y participer avec vos campeurs.
  • Voir à la propreté des jeunes enfants et de la cabine.
  • Être présent à la réunion matinale des moniteurs.
  • Voir à la bienséance durant les repas et les réunions.
  • Régler les conflits entre campeurs.
  • Voir à la sécurité des campeurs ainsi que faire connaître et respecter les règlements du camp.
  • Signaler aux responsables tout geste de violence verbale, physique, ou comportement sexuel inapproprié.
  • Ne pas chercher à « faire du social » avec les autres moniteurs ou avec les membres du STAFF.

Au cours des dernières années, la société a mis sur pied différentes mesures préventives dans les établissements et les organismes travaillant auprès des enfants, afin de contrer des situations d’abus possibles et ainsi protéger autant les enfants que les adultes. Le conseil d’administration du Camp Patmos désire prendre au sérieux cette responsabilité sociale et a donc établi son propre programme de prévention.

Tout STAFF de plus de 18 ans, travaillant au CAMP PATMOS et dont la candidature est retenue, devra remplir le formulaire de consentement permettant au Camp Patmos de procéder au filtrage policier par la Sûreté du Québec. Les résultats seront traités de façon confidentielle. Vous devez remplir et nous envoyer par la poste les documents de vérification avec la signature originale, ainsi qu’une photocopie de deux pièces d’identité en même temps que votre formulaire d’application.